Validité testament

Un testament olographe est un acte manuscrit par lequel le l’auteur du testament indique les personnes auxquelles il veut remettre des actifs lors de son décès et dans quelles proportions.

Quoi qu’il arrive, vous pouvez faire faire le testament par un avocat ou encore le consigner chez celui-ci. La représentation d’un avocats est obligatoire pour vérifier de la recevabilité d’un testament olographe ou, au contraire, le refuser.

1) Avocats : Ecrire son testament mystique

A) Avocats régularité d’un testament : le conditions de fond

Un testament ne doit pas conduire à priver ou à diminuer la réserve de ceux-ci.

Sur le fond, la rédaction de ce testament n’est pas libre en cas d’héritiers réservataires. Une loi encadre et préserve les droits de tous.

Il doit vous aider à rédiger votre testament ou le recevoir et le authentifier. Les avis d’un cabinet d’avocats sont indispensable afin de s’assurer que ce testament ne devra pas être contesté.

L’avocat agit alors afin de faire respecter des droit d’un héritier . Dans le cadre d’une successions, il est de la sorte acceptable de contester la légitimité d’un testament.

B) Avocats validité de ce testament : conditions de forme

Sur la forme, ce testament peut revêtir une forme olographe soit authentique. Ce testament est authentique lorsqu’il est passé chez un notaire avec de deux témoins présents. À l’inverse, un testament est alors olographe quand il écrit, daté et signé par le testateur lui-même sans condition de forme.

Il est nécessaire que le auteur soit sain d’esprit et capable juridiquement afin qu’un testament devienne recevable.

Le testateur a la capacité parfaitement de son vivant rédiger un nouveau testament qui s’y substituera et abroger les précédentes dispositions testamentaires.

L’avocat a la capacité alors vous aider à écrire le testament en vérifiant de sa conformité .

2) Cabinet d’avocats : La validité et la contestation du testament

L’accompagnement d’un avocat s’avère ensuite essentiel afin de faire respecter vos droits en vérifiant de la validité de votre testament, ou, au contraire, en contestant celui-ci en contestation.

A) Contestation du testament grace à l’avocat

Lorsque la loi n’a pas été suivi ou qu’ils sont lésés par ses stipulations, les héritiers doivent contester un testament.

Le cabinet d’avocats pourra demander la annulation judiciaire de ce testament attaqué auprès du Tribunal de grande instance. La contestation de testament ne peut se faire que par l’intervention d’un avocat.

il peut y avoir plusieurs raisons d’annulation du testament suivant le type de ce testament :

olographe, authentique, ou mystique.

Chaque testaments doit suivre à des conditions de fond comme de forme distinctes. Seuls les avis des avocats vous établirons si un testament doit être attaqué et si vous devez demander son annulation ou encore son exécution partielle.

B) Le testament : risques de nullité /

Sinon, ce testament court le risque cette nullité.

Des clauses testamentaires elles-mêmes peuvent être contestées lorsque elles sont illégales ou bien incohérentes.

Enfin, sans être nul, un testament peut requérir une exégèse risquée.

Un avocat spécialisé vous conseille pendant son écriture. Il convient ainsi de s’assurer pendant de la création du testament que l’ensemble des prescriptions sont suivies.